Voter depuis l'étranger

Voter depuis l'étranger 

Élections fédérale Ottawa-Sud 2019 

Si vous vivez, étudiez ou voyagez à l'étranger, vous pouvez demander à être inscrit au Registre international des électeurs. Vous pouvez ensuite voter par bulletin de vote spécial lors d'élection fédérales futures, d'élections partielles et de référendums. 

Le Registre international des électeurs est une base de données des électeurs canadiens vivant à l’étranger qui ont demandé à voter par bulletin spécial. 

Pour être inscrit au Registre international des électeurs, vous devez : 

  1. avoir le droit de vote (être citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin); 2. avoir vécu au Canada à un moment donné de votre vie. 

Vous pouvez présenter une demande en tout temps en: 

  • remplissant une demande d’inscription et de bulletin de vote spécial en ligne; 
  • téléchargeant le fichier PDF, en l’imprimant et l’envoyant à l’adresse indiquée sur le formulaire; 
  • communiquant avec Élections Canada pour demander qu’on vous envoie une demande par la poste; 
  • visitant tout bureau du gouvernement du Canada à l’étranger ; 
  • appelant Élections Canada 

Une fois votre demande complétée approuvée, votre nom sera ajouté au registre international des électeurs. Lorsqu'une élection fédérale, une élection partielle ou un référendum est appelé, Élections Canada vous enverra automatiquement une trousse de vote par bulletin spécial. 

Si vous habitez habituellement au Canada, mais que vous ne serez pas dans votre circonscription le jour d’élection parce que vous voyagez ou étudiez à l’étranger, vous pouvez présenter une demande de vote par bulletin spécial. 

Dès qu'une élection est déclenchée, vous pouvez faire une demande de vote par courrier, composer le 1-800-463-6868 ou visiter un bureau d'Élections Canada ou un bureau du gouvernement canadien à l'étranger pour obtenir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial. Prévoyez suffisamment de temps pour qu'une trousse de vote par bulletin spécial vous parvienne et pour que votre bulletin revienne à Ottawa. 

Votre demande dûment remplie et les documents prouvant votre identité doivent être acceptés par Élections Canada à Ottawa au plus tard à 18 h. HE le mardi précédant le jour du scrutin. Une fois votre demande acceptée, Élections Canada vous enverra par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. La trousse explique comment voter. 

Votre demande dûment remplie et les documents prouvant votre identité doivent être acceptés par Élections Canada à Ottawa au plus tard à 18 h (HE) le mardi précédant le jour du scrutin. Lorsque votre demande aura été acceptée, Élections Canada vous enverra par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. La trousse explique comment voter. 

FR
EN FR